1. Arbres et feuilles: Dégagez les gouttières et les tuyaux d'évacuation, qui risquent de se boucher à cause des feuilles mortes. On trouve dans le commerce des grilles ou des filtres qui empêchent les feuilles mortes de s'introduire dans les tuyaux d'évacuation. Inspectez les arbres situés à côté ou à proximité de votre habitation : en automne ou en hiver, pendant une tempête, leurs branches peuvent tomber et endommager votre toiture ou votre habitation. Sous le poids de la neige, les branches des conifères peuvent ployer et se casser.
  2. Canalisations d'eau: Videz les canalisations d'eau extérieures et fermez-les avant les premières gelées ; isolez les canalisations situées à l'intérieur et à l'extérieur de votre habitation.
  3. Cuve à mazout: Vérifiez la quantité de mazout restante et commandez à l'avance le mazout dont vous avez besoin.
  4. Chauffage : Faites contrôler et entretenir votre installation de chauffage par un spécialiste agréé. L'entretien annuel d'une installation au mazout est obligatoire. Pour les installations au gaz, la réglementation diffère d'une région à l'autre : l'entretien doit se faire tous les deux ans en Flandre et tous les trois ans à Bruxelles et en Wallonie.
  5. Radiateurs : Pensez à (faire) purger vos radiateurs.
  6. Cheminées : Faites ramoner votre cheminée. L'entretien de la cheminée fait partie du contrôle d'une installation de chauffage. Si vous possédez un poêle à bois, vous devez également (faire) ramoner votre cheminée. Vous éviterez ainsi tout risque de feu de cheminée ou d'intoxication au CO.
  7. Intoxication au CO: Contrôlez l’état de vos détecteurs de fumée ou détecteurs de CO (monoxyde de carbone) et voyez s’il est utile d’en remplacer les piles.
  8. Ventilation : Ventilez régulièrement votre habitation, même par temps froid. Vivre dans une habitation où l’air est renouvelé régulièrement est meilleur pour la santé. De plus, il est plus facile de chauffer une habitation où l'air est plus pur et moins chargé d'humidité. Conseil : ouvrez une fenêtre tous les jours pendant quelques minutes pour faire entrer de l'air frais.
  9. Électricité : Votre habitation se situe-t-elle dans une zone susceptible d'être délestée ?
  10. Accès à l'habitation: Veillez à disposer toujours d'une petite réserve de sel afin de pouvoir dégager l'accès à votre maison (et votre trottoir) dès les premières chutes de neige.