L'assurance RC auto

Assurer une voiture, c’est songer à l’assurance automobile qui couvre votre responsabilité civile. Il s'agit ici de l'assurance responsabilité civile auto, abrégé en assurance RC auto. Cette assurance est obligatoire pour tout véhicule automoteur mis en circulation sur la voie publique et sur des terrains ouverts au public. Lorsque vous contractez une assurance RC auto, vous recevez une carte verte. La carte verte indique dans quels pays votre assurance RC auto est valable et pour quelle période. L’assurance RC auto prend en charge les dommages que vous causez à autrui. La jurisprudence utilise le terme « tiers ». Il s’agit de toute personne à qui vous avez causé un préjudice, qu'il soit matériel ou corporel : ce peut être un usager de la route, un passager, un gestionnaire des voiries, etc. Le responsable du dommage n’est pas un tiers. Il ne sera donc pas indemnisé par l’assurance RC auto pour ses propres dommages. Pour cela, il existe des assurances et des garanties complémentaires comme l’assurance conducteur, qui indemnisera les dommages corporels subis par le conducteur, ou l’assurance omnium, qui couvre les dégâts matériels du véhicule.

L'assurance omnium

L'assurance omnium indemnise les dommages subis par le preneur d'assurance. Le concept omnium, qui signifie « assurance tous risques », est très large, mais, en réalité, les risques que l'on souhaite assurer sont décrits clairement. Il existe plusieurs types d'omniums, ainsi que de nombreuses modalités en ce qui concerne la détermination de la valeur et l'éventuelle franchise, pour la part des dommages qui demeure à la charge de l'assuré. Les conditions de l'assurance omnium sont définies contractuellement et dépendent donc des contrats spécifiques de chaque assureur. Il est donc essentiel d'analyser ces contrats avec la précision et l'expertise financières qui s'imposent. Cette mission, nous nous en acquittons en toute connaissance de cause pour nos clients actuels et futurs.

L'assurance conducteur

Une assurance conducteur protège tout conducteur d’un véhicule automoteur et, en particulier, lorsque le conducteur est responsable d’un accident. Cette assurance couvre le conducteur d’un véhicule contre les dommages corporels et leurs conséquences. En Belgique, les passagers d’un véhicule sont déjà couverts pour les dommages corporels par la loi sur les usagers faibles. Mais cette dernière ne s'applique pas aux dommages corporels du conducteur responsable. Souscrire une assurance conducteur n'est donc pas un luxe. Il existe sur le marché une variété de formules et de garanties. Il est donc tout à fait judicieux de demander conseil à votre courtier Qualitass.

Assurance protection juridique

Étant donné l'état actuel de la circulation, l'assurance protection juridique est une nécessité absolue ! Que l’on soit en tort ou en droit dans un accident, cette garantie est nécessaire au bon déroulement du règlement du sinistre. Outre les discussions typiques au sujet des responsabilités, des problèmes peuvent surgir lors de l’expertise des dommages matériels du véhicule accidenté ainsi qu’au sujet de la détermination de l’indemnisation des dommages corporels. En cas d'accident à l'étranger ou d'accident en Belgique avec un tiers non belge, c'est votre assureur protection juridique qui vous aidera à défendre vos intérêts ! L'assurance protection juridique peut être souscrite en option avec votre assurance auto ou dans un contrat distinct auprès d'un assureur spécialisé, tel que DAS, Arag, Euromex ou LAR. Nous recherchons la meilleure solution avec vous !

L'assurance assistance

La plupart des assureurs auto offrent à leurs clients une assistance gratuite utile mais limitée en cas d'accident en Belgique. Vous pouvez toutefois souscrire des assurances complémentaires pour toutes sortes d'assistances, p. ex. pour les problèmes techniques ou les accidents à l'étranger. Le contenu de cette assurance peut varier : dépannage, voiture de remplacement, poursuite du voyage, rapatriement, etc. Vous pouvez y ajouter une assistance voyage pour vous et les membres de votre famille, en Belgique et à l'étranger, et la compléter par une diversité de services. L'assurance assistance peut également être souscrite en option de votre assurance auto ou dans un contrat distinct auprès d'un assureur spécialisé, tel qu'Europ Assistance ou Allianz Global Assistance.

Demandez une offre sans engagement.

Tous les champs sont obligatoires.