Qu'est-ce que l'assurance protection juridique ?

La raison d’être d’une assurance protection juridique est avant tout de vous permettre de connaître vos droits et, si cela se révèle nécessaire, de défendre ces droits tels que prévus dans le contrat, que vous souhaitiez introduire vous-même une demande d’indemnisation ou que vous deviez vous défendre, et ce, sans que l’affaire ne doive nécessairement donner lieu à une procédure judiciaire, administrative ou autre. Dans de nombreux cas, un règlement amiable peut résoudre le problème. Si ce n’est pas possible, l’assurance protection juridique couvrira les frais de procès ainsi que les honoraires des avocats et des experts.
L'assurance protection juridique n’est pas une assurance obligatoire. Vous la trouverez toutefois souvent en complément à une autre assurance. Ainsi, l’assurance familiale reprend souvent un volet « protection juridique » et lorsque vous souscrivez une assurance auto (RC ou omnium), vous avez souvent la possibilité d’opter en plus pour une assurance protection juridique. Une telle assurance protection juridique s’inscrit alors dans le cadre de l’assurance que vous avez souscrite (en l’occurrence, l’assurance familiale et l’assurance auto). Une assurance protection juridique à part entière – et généralement plus étendue – est également possible.

Assurance PJ connexe à un autre contrat d’assurance

L’assurance protection juridique peut être souscrite en complément d’autres couvertures d’assurance, par exemple l’assurance RC vie privée (aussi appelée « assurance familiale »), l’assurance habitation, l’assurance RC auto ou encore l’assurance assistance.
Dans ce cas, l’assurance protection juridique n’intervient que pour les litiges relatifs à la couverture à laquelle elle est jointe, par exemple la protection juridique voiture n’intervient que pour les litiges relatifs à votre voiture (accident de la circulation, ou en fonction de l’ampleur des garanties souscrites : litige contractuel relatif au véhicule, etc.).

Assurance PJ souscrite seule

L’assurance protection juridique peut également être souscrite indépendamment de toute autre couverture d’assurance.
Les domaines couverts par l’assurance protection juridique sont alors plus vastes que lorsqu’elle est connexe à un autre contrat d’assurance. et varient selon le contrat que vous avez choisi : les problèmes liés à la consommation, les litiges relatifs au droit du travail, les litiges relatifs à un immeuble, les litiges avec le fisc, etc.
Ces polices sont modulaires. Nous vous aidons à faire le bon choix grâce à nos connaissances et à notre longue expérience !
Les assureurs PJ spécialisés (DAS, Euromex, LAR, Arag, Arces, etc.) qui offrent ces assurances et collaborent avec Qualitass possèdent généralement de meilleures connaissances et une plus grande expérience, et présentent une plus grande neutralité entre l'assuré et son assureur dans un conflit qui vous opposerait à votre assureur.

Demandez une offre sans engagement.

Tous les champs sont obligatoires.