Les couvertures de base de l'assurance habitation

Une assurance habitation prend en charge les dommages matériels causés par un incendie, mais aussi par des éléments naturels, tels que la foudre, une tempête, la grêle ou la neige. Depuis un certain nombre d'années, les catastrophes naturelles sont également reprises dans l'assurance habitation.
De même, les garanties dégâts des eaux, bris de vitres, dégâts occasionnés par l'action de l'électricité, par une effraction, par une collision ou par la chute d'un arbre sont reprises dans pratiquement toutes les assurances habitation.
L'assurance habitation couvre les dommages occasionnés au bâtiment et à son contenu et la responsabilité du locataire.
Sans oublier les couvertures complémentaires de l'assurance incendie, qui ne sont pas sans importance : elles indemnisent les coûts liés à un sinistre, tels que les coûts d'enquête, d'assainissement, d'expertise, etc.
En cas de dégâts des eaux, ces couvertures vous aident, par l'intermédiaire d'entreprises spécialisées, à déterminer la cause des dommages et à éviter ainsi les percements inutiles. Nous connaissons ces spécialistes de la détection des fuites et vous aidons à faire le bon choix parmi ces derniers en décrivant précisément leurs services indemnisables !

Les options

Les options permettent d'étendre grandement une assurance incendie.
La garantie supplémentaire la plus fréquente est l'assurance vol, mais vous pouvez également assurer des risques très spécifiques, tels que les pertes indirectes.
De même, une assurance protection juridique peut s'avérer très utile, p. ex. pour indemniser la contre-expertise d'un architecte que vous avez désigné dans le cadre d'un important dossier de sinistre. D'après notre expérience, l'avis donné par un contre-expert lors des discussions concernant p. ex. une reconstruction peut résolument faire pencher la balance en votre faveur.
Par ailleurs, des assureurs peuvent également vous offrir des garanties spécifiques :

  • pour votre jardin : vos plantations, votre mobilier de jardin, etc.
  • pour votre piscine : volet roulant, installations thermiques, etc.

Les assureurs incendie suivent aussi de près toutes les évolutions techniques concernant votre habitation : panneaux solaires, installations domotiques et robotiques, écrans plats et home cinema, etc.

L'assurance vol

Si vous souscrivez la couverture vol dans le cadre de votre assurance incendie, vous vous protégez contre le vol et les actes de vandalisme. Avec des dizaines de milliers de vols commis chaque année dans des habitations en Belgique, la souscription de cette couverture facultative mérite certainement d’être envisagée.
L'assurance vol couvre les biens volés dans votre habitation en cas d'effraction. Cette assurance connaît de nombreuses variations, aussi bien en ce qui concerne les couvertures que la détermination de la valeur de vos biens.
En la matière, demander conseil à votre courtier est tout à fait judicieux, car vous éviterez ainsi les mauvaises surprises le jour où vous aurez effectivement besoin de l'assurance !
Ainsi, un assureur fait une distinction entre l'effraction, l'escalade, l'utilisation de fausses clés, l'intrusion par ruse et l’intrusion avec la complicité d'une personne autorisée à pénétrer dans le bâtiment, comme le personnel de maison.
Autre aspect important, l'assurance vous protège en cas de vol avec violence ou menace sur la personne assurée, en Belgique ou à l'étranger.
Sans oublier la différence dans les montants maximums définis, les limites par objet, l'exclusion p. ex. des bijoux, l'indemnité pour l'argent liquide, etc. Les conditions spécifiées dans votre contrat d'assurance pour pouvoir bénéficier de votre assurance vol sont également importantes : habitation régulièrement occupée, mesures de prévention du vol, etc.
Dans un dossier de sinistre concret, les compagnies chargent des experts de déterminer la valeur des biens volés. Bien sûr, nous sommes présents lors de telles expertises et, dans ce cadre également, vous apprécierez nos connaissances et notre expérience.
Si le montant assuré est très élevé, p. ex. parce que vous possédez des objets de très grande valeur chez vous, l'assureur inspectera l'habitation et imposera éventuellement des mesures de prévention supplémentaires, par exemple un système d'alarme. Nous sommes également présents lors de telles expertises, pour garantir que celles-ci se déroulent de manière correcte et fiable.
Pour les risques très spécifiques, tels que les objets d'art, les collections, les appareils photo, les instruments de musique, nous collaborons avec des compagnies spécialisées ou les ajoutons spécifiquement à votre assurance vol (voir la rubrique Risques spéciaux).

Demandez une offre sans engagement.

Tous les champs sont obligatoires.