Vous recherchez une protection pour vous-même et votre famille, pour maintenant et pour le futur ?

Vous disposez d'un capital à l'âge de la pension ou à la suite d'un décès ? Vous souhaitez protéger vos proches, y compris en cas d'emprunt hypothécaire ? Vous voulez vous assurer une retraite sans soucis financiers ?

Toutes ces possibilités existent, qui plus est de manière fiscalement avantageuse !

Mais l'offre est très étendue et la fiscalité doit être examinée de près. Nous vous donnons conseil et vous faisons une proposition fondée sur notre expérience, et ce, de manière tout à fait indépendante et en tenant compte de votre situation professionnelle. Nous examinons également les couvertures éventuelles dont vous bénéficiez par l'intermédiaire de votre employeur et choisissons une assurance personnelle qui s'y combine parfaitement.

Assurance solde restant dû

Pour financer votre habitation, vous avez contracté un emprunt hypothécaire, mais, durant la longue période de remboursement, beaucoup de choses peuvent arriver.

Afin d'éviter toute mauvaise surprise, il vous est recommandé de souscrire une assurance solde restant dû. Souvent, votre banque vous obligera à en souscrire une. Cette assurance sert à garantir l'emprunt contracté et indemnise jusqu'à 100 % du montant restant dû au moment du décès. Elle permet de rembourser intégralement votre emprunt.

Que pouvons-nous vous offrir dans ce domaine ?

  • En tant que courtiers indépendants, nous pouvons généralement vous offrir des conditions meilleures que
  • celles de votre banquier, qui doit souvent se limiter à ses propres produits.
  • Sous certaines conditions et dans certaines limites, les primes d'une assurance solde restant dû donnent droit à une déduction fiscale ou à une diminution d'impôt.
  • Il est toutefois utile de vérifier si une déduction fiscale est bien recommandée.
  • En fonction des circonstances, on peut généralement choisir parmi les options suivantes :
    • 1. Une prime unique à payer au début du contrat.
    • 2. Une prime constante durant les 2/3 de la durée de l'emprunt.
    • 3. Une prime annuelle adaptée, déterminée compte tenu de l'âge de l'assuré et du capital garanti.

Épargne-pension et épargne à long terme (épargne LT)

Prendre sa pension, c'est commencer une seconde vie. Après une carrière professionnelle, le moment est enfin venu de profiter des petits plaisirs de la vie et d'une réserve infinie de temps libre.

Pourquoi attendre pour vous y préparer ? En effet, vos revenus baisseront davantage que vos dépenses. Songez seulement aux voyages et aux hobbys, mais aussi aux soins de santé, à l'entretien de la maison, etc.

Réfléchissez aux points suivants :

  • Pourrez-vous maintenir votre train de vie actuel avec seulement 1 077 euros par mois ? Il s'agit là de la pension moyenne d'un salarié en 2014 (pour un indépendant, la pension moyenne s'élevait à 758 euros par mois).
  • La manière la plus simple pour se constituer une pension complémentaire : vous versez max. 940 euros (épargne-pension) ou 2 280 euros (épargne LT) par an. Bien sûr, plus vous commencez tôt un tel plan d'épargne, plus le montant que vous recevrez à l'âge de la pension sera important et plus vous pourrez profiter de votre capital.
  • La durée minimale du contrat est de 10 ans.
  • Vous récupérez 30 % de la prime par l'intermédiaire de l'impôt des personnes physiques.
  • Vous pouvez opter pour un rendement garanti ou pour un rendement lié à l'évolution des titres en bourse.
  • Chaque contribuable peut souscrire ces formules.

Engagement individuel de pension (EIP) et pension libre complémentaire pour indépendants (PLCI)

L'EIP, connue avant sous le nom d'« assurance groupe pour indépendants », est réservée aux indépendants constitués en société. Au contraire de la PLCI, qui peut être souscrite par n'importe quel indépendant.

Ces formules permettent d'optimiser vos bénéfices, que vous pouvez transférer (en tout ou en partie) vers votre patrimoine privé, et ce, de manière fiscalement avantageuse. Il existe toutefois des limites, qui dépendent d'un certain nombre de facteurs (règle des 80 %).

D'un point de vue strictement fiscal, la PLCI est l'option la plus avantageuse :

  • Il n'y a pas de taxes d’assurance à payer sur les primes.
  • L'avantage fiscal peut s'élever à 60 % ou 65 % du montant des primes.
  • L'impôt final sur le capital est très avantageux.
  • La prime est toutefois plafonnée : environ 3 027 € en 2015.

L'avantage de l'EIP est que vous pouvez constituer des capitaux bien plus importants ; c'est pourquoi il est souvent conclu en complément de la PLCI.

Quels sont les points importants concernant l'EIP ?

  • Le principe de back-service vous permet, par le paiement de primes uniques, souvent élevées, de payer des cotisations que vous n'avez pas pu payer par le passé. Par conséquent, la prime sera entièrement déductible pour l'exercice fiscal en cours = important pour votre optimisation fiscale !
  • La prime déductible annuelle peut être très élevée = maximisation de la déduction fiscale.
  • Des règles fiscales (règle des 80 %) doivent toutefois être respectées.
  • Comme pour la PLCI, vous pouvez y associer une assurance revenu garanti ou une assurance décès à de meilleures conditions que dans une police séparée.

Saviez-vous que ces formules fiscales offrent également d'importantes possibilités en matière de financement immobilier ? Vous pouvez demander une avance sur le capital déjà constitué pour financer un projet immobilier dans l'Espace économique européen. L'avantage est que vous ne payez que des intérêts sur la somme empruntée, étant donné que vous constituez le capital à rembourser via une police d'assurance ; le remboursement du capital se fera par prélèvement au moment de la liquidation de la police. Cette formule est souvent utilisée pour l'acquisition d'une seconde résidence ou d'un immeuble de rapport.

D'autres assurances existent en lien avec la sphère privée, telles que le contrat INAMI pour les professions libérales liées à la santé, l'assurance revenu garanti, l'assurance accidents de la vie privée, l'assurance décès, etc. À cet égard, nous pouvons également vous proposer des solutions et des produits adaptés.

Demandez une offre sans engagement.

Tous les champs sont obligatoires.